La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

mardi 24 janvier 2017

Verre, blanc ou vert ?

Voir le verre à moitié vide ou à moitié plein ?

Drôle d’expression !

D’hab., je remplis mon verre et le vois plein.

Ensuite, je bois le contenu et le vois vide.

Puis, je le remplis à nouveau…

J’évite de faire les choses à moitié,
en m’efforçant de considérer l’ensemble.

En métaphore, dans la vie non naturelle que nous menons,
lorsque je m’efforce de voir le verre à moitié plein,
je remarque un vide vertigineux au-dessous,
la moitié pleine flottant comme un nuage au-dessus de rien.

Et lorsque le ciel se dégage, le soleil éclaire du plein dans ce qui paraissait vide,
plein de dégâts insensés, de méchancetés, d’entourloupes et vilenies insupportables.

Voir le verre à moitié plein,
de promesses d’un futur sécuritaire qui, comme la pointe d’un iceberg,
dissimule la plus grande partie d’un plan secret sous l’eau,
dans les profondeurs invisibles et glaciales.

Voir le verre à moitié plein, en se laissant absorber par le rien monnayé.

Voir le verre à moitié plein, pendant que les pervers réaménagent du rien dans le vide.

Voir le verre à moitié plein, pour permettre aux vampires de nous sucer l’élan de vie.

La positive attitude, être gentil, poli comme une tique correcte,
me semble être le comportement le plus favorable à adopter
pour faciliter le déroulement des affaires des "supérieurs" autoproclamés,
s’efforçant de tout détraquer, en rentabilisant sur des intérêts.

Plus le temps passe et plus je constate leur plein droit de tout détruire,
tout en prétendant vouloir notre bien, avec leur distingué sourire.

Quand je vois le verre à moitié plein, cela me désespère,
de constater le vide en esprit critique de la plupart d’entre nous.

Pour certaines choses, dans certaines situations, avec certaines personnes,
le compromis n’est pas approprié, ni les rêves, idéaux et espoirs.

Soit le verre est plein, soit le verre est vide.

Soit je suis couillon et inconsistant de fuir ce qu’il m’arrive,
soit je suis salopard et responsable du malheur des autres,
soit je suis lucide et cesse de vouloir voir ce que j’aimerais voir.

De voir le verre à moitié plein comporte le risque d’un contenu imposé.

De voir le verre vide permet de le remplir avec le liquide souhaité sur le moment.

Il m’est arrivé de voir le verre à moitié plaintes,
et de constater le vide d’entraide et d’humanisme de mes pairs,
sauf en cas de paiement comptant, même si pas content.

Je préfère maintenant voir le verre totalement vide.

L’appel de la vacuité, pour contrer le plein de leurres.

A vrai dire, il n’existe même pas de verre.


_______________________________

2 commentaires:

  1. Bonjour
    le verre vide, c'est nous... c'est à nous de le remplir... L'être seul doit décider de sa vie à condition qu'elle ne nuise à personne, et qu'au minimum, mais ce n'est pas obligatoire, elle "enseigne"... par des choses simples...
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, apprendre, et par des choses simples.
      Merci, j'apprécie ton intervention.

      Bon soir Hachep

      Supprimer