La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

lundi 19 février 2018

TTE, la grotte des anges et démons

Le Tao Tarot Express arrive au cœur de la montagne Esprit.

Deux sources d’intention y créent deux flux d’élans opposés,
l’un s’écoulant en sens inverse de l’autre,
comme sur une voie à double-sens.

Tiraillement.

Chacun, en son intériorité,
ressent, entend, deux voix (majeures) distinctes :
l’une suggérant le Bien, bon pour soi et l’ensemble,
l’autre invitant aux plaisirs et jouissances immédiats ;
l’une sensible à la santé, à l’équilibre, au juste,
l’autre, insouciante, incitant à consommer ;
l’une compatissante avec autrui,
l’autre, indifférente, égoïste ;
etc.

Symboliquement formulé, ces voix,
le plus souvent entremêlées,
à ne plus s’y retrouver,
sont celles des :
ange et démon
ou humain et bête,
susurrant au fond de chacun.

Exemple :
notre part humaine prend des résolutions (discours),
alors que la bête nous fait agir à l’encontre des résolutions.

Pour gérer et supporter nos ambivalences
et contradictions comportementales,
des « tampons » sont mis en place :



L’être humain, comme tout, comme la Terre,
est bipolaire : à la fois gentil et méchant,
les femmes ont du masculin,
les hommes ont du féminin,
nous sommes capables du pire comme du meilleur.

Deux états d’esprit opposés et complémentaires,
deux caractères et façons d’être en relation,
deux façons d’appréhender le monde,
deux tendances (intérieures),
en chacun :


__________________________________________________


Penser à établir des associations d'idées, d'images.
Par exemple :
Dans une situation, on a versé de l'eau dans son vin (Tempérance),
à un autre moment, on a sorti les griffes (le Diable).

En l'intériorité :
par moments, on prend sur soi, tolère, laisse faire,
dans d'autres circonstances, on impose son point de vue.
Etc.


2 commentaires:

  1. Eric,
    "Connaissance de l'essence, et du rythme de chaque chose."
    Ça me parle. Tempe errance.
    Thierry

    RépondreSupprimer