La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

vendredi 9 février 2018

TTE, objectif éveil

Le Tao Tarot Express parvient à destination.


Le mode de penser dirige notre regard,
regard jugeant le monde selon des préconceptions.

La subjectivité du raisonnement ampute le jugement.
L’ambivalence du sentiment trouble le jugement.
L’égocentrisme corrompt le jugement.
La peur obscurcit le jugement.
Le mensonge manipule le jugement.
L’excès de sensiblerie et sentimentalité
fragilise et fausse le jugement*.




*NB : le TTE vous a entrainé dans un élan évolutif.
Au quotidien, sans effort sur soi pour croître,
les arcanes majeurs du niveau mental (de XV à XXI)
expriment souvent des limites, des erreurs de choix ou de raisonnement,
ou sinon une tendance à vouloir dominer, contrôler.
Par exemple, l’arcane le Jugement, à la base,
exprime le fait de porter des jugements
de façon hâtive et subjective.

Notre faculté de jugement reste partielle,
altérée car influencée constamment ;
et ce, tant qu’on ne parvient pas à un regard objectif,
c’est-à-dire à une pensée consciente, lucide et sensible.

Gurdjieff prétendait que nous ne cessons de nous identifier
à tout : aux autres, à des discours, à des idées, à des objets, etc.
Notre capacité de jugement ne peut donc que reposer sur ces identifications,
tant qu’on ne s’en détache pas et qu’on ne revient pas à Soi, à son essence.


Détails de l’image

Un jugement objectif repose sur la conscience des trois dimensions de l’existence :
la petite (règne minéral et la lune), la nôtre, et la grande (phénomènes cosmiques)
ou encore, conscience d’avant (passé), maintenant (présent) et après (devenir) ;
de la vie intérieure, de l’entre-deux (le « moi-peau ») et de la vie extérieure ;
devant, ici, derrière ; gauche, ici, droite ; etc.

Relevons l'importance du relationnel dans l'image du Jugement. 



Les mère et père sont les premières figures d’identifications,
ce qui ressort de l’image du Jugement (entre autres) ;
néanmoins, le jeune se trouve en face des mère et père,
c’est-à-dire qu’il ne s’identifie pas (plus) à eux,
il est devenu un être distinct.

Se découvrir, soi,
hors identification et influence,
en cessant de se mentir, tromper, trahir,
en faisant la part des choses entre l’imagination et le réel,
entre les discours prometteurs, les théories, et les faits,
entre le construit par l’humain et le naturel,
entre le faux et le juste,
permet un jugement objectif,
de voir « ce qui est ».

_____________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire