La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. La peur tue l'esprit.
J'affronte ma peur. Je lui permets de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

jeudi 22 février 2018

TTE, se ressourcer, en soi-même

Le Tao Tarot Express s’apprête à s’enfoncer dans la dimension subtile des choses,
laissant la partie extérieure, matérielle, visible et tangible, du monde
où tout n’est que répétitions, imitations, ambitions, réinventions,
calculs, idéaux abstraits, apparence et faux-semblants.

Le retour à soi ramène au centre de la personne,
à la jonction entre les dimensions extérieure et intérieure,
là où se trouvent nos source et accumulateur d’énergie.

Nos forces sont à ménager,
question de santé physique et psychique.

La force intérieure provient de notre relation
avec l’entièreté de notre personne :
corps, âme (ou sentiment et conscience) et esprit.




En chacun de nous, deux élans, moteurs, principaux :
- l’instinct, une volonté tripale (en cas de survie, par exemple) ;
- l’intellect, une volonté cérébrale.


Sachant que chaque effort représente une dépense énergétique,
l’arcane la Force invite à se questionner :
pour quoi, à quelle fin, produisons-nous des efforts ?




Comme déjà vu,
deux influences opposées majeures mobilisent et scindent le sentiment,
ce qui est illustré par les chevaux dans l’arcane le Chariot.

Au niveau de l’arcane la Force,
on cesse de se laisser influencer inconsciemment.

Plus on apprend à se connaître, plus on se rapproche de soi,
plus on prend conscience de son élan propre (non imité).

Lorsqu’une personne entend autant ses ressentis et instincts
que sa conscience et ses éventuelles intuitions,
que sa raison lucide et juste (discernement),
elle se comporte de façon congruente et harmonieuse ;
ce qui lui procure maîtrise et force intérieure,
sagesse comportementale et intelligence d’action.

Se connaître
notamment afin de concilier ses élans contraires
solidifie l’intériorité.

S’écouter et se ressourcer en soi-même.

Sentiment d’intégrité.
Force, énergie.

____________________

Lien
* Tarot, Gurdjieff et Nietzsche (étude des symboles de l'arcane le Monde, suivie des "trois métamorphoses de l'esprit".
L'esprit chameau, ou boeuf ou cheval, devenant un esprit lion...)
_____________________________________

2 commentaires: